GCIH

Présentation du GCIH (Giac Certified Incident Handler)

 

La certification GCIH est une certification SANS délivrée par le Giac (organisme de certification). Cette certification couvre plusieurs domaines techniques relatifs aux incidents de sécurité.

 

- Méthodologie de gestion des incidents

- Compréhension des menaces qui affectent le système d'information

- Capacité  d'identifier rapidement les contremesures pour parer aux menaces

- Connaissance des outils et techniques d'attaques

- Connaissance des outils et techniques de protection


 

Orientation

La certification GCIH est très cohérente, elle permet de faire le lien entre les attaques et la façon de s'en protéger.

 

Pourquoi le GCIH

Toute entreprise ou toute personne qui met en oeuvre un service de gestion des incidents de sécurité devrait être convaincue de l'intéret d'une certification comme le GCIH. Cela permet d'avoir une méthodologie de traitement des incidents de sécurité reconnue dans le monde entier.

 

L'orientation GCIH

GCIH est en bonne partie une certification technique mais elle a l'avantage de mettre à profit toutes les compétences techniques vers un seul et même objectif : le traitment des incidents de sécurité. Ainsi, tout contenu technique doit être perçu sur le plan de la menace et de la détection.
La particularité des certifications Giac réside dans les certifications silver et gold. Lorsqu'une personne réussit lae passage de l'examen, elle obtient la certification silver. Pour obtenir la certification goldn il faudra  que cette même personne publie un document technique validé par ses pairs. Le SANS publie tous les documents validés au sein du SANS Reading Room.

 

La difficulté

Le GCIH est réputé comme étant une certification difficile.  Il ne l'est pas tant que  cela dès lors que l'on a une certaine connaissance des attaques informatiques et des solutions  mises en  oeuvre pour s'en protéger.

 

L'accès à l'examen

Aucune restriction n'existe pour s'inscrire au GCIH. Il suffit de s'inscrire sur le site du GIAC. La meilleure formule reste probablement de coupler la certification GCIH à une formation du SANS (la formation 504 est sûrement la plus adaptée).

 

L'examen

L'examen dure 4h pendant lesquelles 150 questions sont posées. L'épreuve se déroule sur un mode open-book, c'est à dire qu'il est tout à fait possible d'apporter ses livres ou cours pendant l'examen et de les consulter. Bien évidemment les  questions sont en anglais.
L'application utilisée pour le passage de l'examen permet de mettre de côté 5 questions sur lesquelles il est possible de revenir à la fin de l'examen.

La réponse arrive dès la fin de l'examen. Il faut obtenir un score de 70 % pour obtenir la certification.

 

Mon expérience de la préparation de cette certification

J'ai pour ma part assister à la formation SANS 504: Hackers Techniques, Exploit and incident Handling. Cette formation est très intéressante dans la mesure où elle permet de mettre en parallèle attaque et mode de réaction.

Ensuite, j'ai pris le temps de relire les cours de la formation pour me présenter à la certification 2 mois après la fin des cours.

 

 

Les formations SANS sont vraiment d'un très bon niveau et j'invite fortement les entreprises françaises à envoyer leurs équipes techniques se former aux différents cursus existants.