CEH

Présentation du CEH

 

Le CEH est une certification destinée à valider une certaine connaissance sur les aspects offensifs voire défensifs en matière de sécurité informatique. En tout cas, seuls les aspects techniques sont abordés.

 

Pourquoi le CEH

L'obtention du CEH n'a d'intéret que pour "valider" des connaissances de savoir faire en matière de test d'intrusion.

 

La difficulté

Le CEH n'est pas une certification particulièrement difficile. Néanmoins, la préparation n'en est pas facilitée car (à mon expérience), seul un livre de révision existe, celui même de l'organisme Ec-council, éditeur du CEH. Ce livre n'est pas une référence en matière de qualité grammaticale et orthographique. Le contenu est également parfois erroné.

 

L'accès à l'examen

Les conditions d'accès à l'examen sont simples : 2 ans d'expérience en matière de sécurité. L'inscription se passe via les sites de Thomson Prometric ou Pearson Vue après avoir eu une confirmation via échange de courrier. Le prix de l'inscription était pour ma peur de 200 euros

 

L'examen

L'examen en lui-même dure 3heures 30 pour les personnes n'ayant pas la langue anglaise comme langue maternelle. Il faut répondre à un QCM de 125 questions.
Il est nécessaire d'obtenir une note de 70 % pour obtenir le passage de l'examen.

 

Mon expérience de la préparation de cette certification

J'ai lu le livre du CEH tranquillement pendant 3 mois en prenant le temps de chercher un peu de documentation sur certains outils que je ne connaissais pas. Une semaine avant l'examen, je me suis mis à pratiquer les tests Boson du CEH.